Pacte Fiscal de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
28 septembre 2015
À tous les membres du syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL.
Citoyens de Longueuil et de l’agglomération.
Prenez bien note de ceci et SVP faites circuler en grand nombre.
Pacte avec le diable…..
La Mairesse de Longueuil qualifie de gain pour nos citoyens, le pacte fiscal entre l’union des Municipalités (UMQ) et le gouvernement du Québec. Ce pacte bafoue les droits fondamentaux de la négociation en y amendant même le code du travail. De toute façon, depuis la loi sur nos Régimes de retraite, il semble que bafouer nos droits n’est pas quelque chose qui semble l’empêcher de dormir. La mairesse piétine nos relations de travail en prenant ses citoyens comme bouclier et tient un discours totalement faux et hypocrite. Comment peut-on arriver à une saine négociation lorsque l’un des parties est décisionnel ???
Historiquement, aucune convention collective ne s’est rendue en arbitrage pour les chauffeurs d’autobus. La dernière grève remonte à 1986. Depuis, nos conventions collectives se sont tous signées sans conflit. La mairesse n’a aucun respect envers ses employés municipaux. Elle véhicule un message de « travailleurs trop grassement payés » et laisse croire à des relations de travail tellement atroces qu’elle demande un rapport de force au détriment de la bonne entente… C’est un scandale en soi.
- Pourquoi, Mme la Mairesse, avez-vous tant besoin de ce rapport de force ?
- Expliquez donc à vos citoyens… quand auriez-vous eu besoin de ce rapport de force dans les dernières années ou même depuis votre règne ? Vous n’avez pas confiance aux mandataires vous représentant aux tables de négociations ????
- Est-ce simplement parce que vous croyez ne pas être capable de réaliser ce que vos prédécesseurs ont toujours réussi par le passé ???
Citoyens de Longueuil et de l’agglomération, posez-vous cette question….. Comment se fait-il qu’avec toutes les économies que La Mairesse fait, sur le dos ce ces travailleurs municipaux, que vous ayez un service de transport en si piètre état?
Les projets criant, d’un nouveau garage, sont encore une fois pelletés par en avant. Regardez autour de vous, Longueuil est l’une des villes ayant le moins évolué sur le dossier du transport collectif et ça continuera d’empirer car, nous avons 25 ans de retard sur les villes avoisinantes. On continue de vous faire subir des coupures de service mais d’augmenter vos taxes en transport collectif. En avez-vous pour votre argent ????
Questionnez votre Mairesse.