Attendez les prochains bus !

Le réseau de transport de Longueuil offre un piètre service et les usagers se demandent : « à qui la faute ? » L’optimisation du service fait mal, autant aux usagers qu’aux chauffeurs.

Nous laissons sur les quais et aux arrêts des dizaines de personnes, car les autobus sont surchargés.

Quelques facteurs sont en cause : les temps de passage sont plus distancés, les collèges privés ne sont plus desservis par le transport des écoles, il y a une multitude de travaux et surtout les budgets en transport ne répondent pas aux besoins réels en transport collectif.

Les chauffeurs subissent une énorme pression, ils font des miracles pour respecter leur temps de parcours et tentent de faire monter le plus grand nombre de passagers possible de façon sécuritaire. La mentalité de la société est de faire plus, avec moins. Or, voilà les résultats. Ce sont les usagers qui en paient le prix. Pourtant, leurs taxes servent aussi au transport collectif.

Les élus municipaux, fédéraux et provinciaux prônent le transport collectif, mais n’y injectent pas les sommes nécessaires. Je crois fortement que ce n’est qu’avec la pression sur les élus de la part des usagers et des citoyens de Longueuil et de l’agglomération que les choses pourront changer. Selon le RTL, nos revendications comme chauffeurs d’autobus ne sont pas justifiées, et, semble-t-il, tant qu’ils ne reçoivent pas un nombre de plaintes considérable, ils prétendent que tout va bien.

Malheureusement, l’année 2016 s’annonce encore pire. Rester positif devient alors surréaliste.

— Sylvie Champagne, présidente, Syndicat des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil, SCFP, section locale 3333

Extrait du journal La Presse+ du 29 octobre 2015